Du paradigme de communication au paradigme de l’action : est-ce que l’approche actionnelle favorise l’apprentissage du f.o.s ?
Auteur / Autrice : | David Siquice Cumbane |
Direction : | Pierre Larrivée |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2016 |
Etablissement(s) : | Caen |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche inter-langues sur la signification en contexte (Caen ; 2000-....) |
Autre partenaire : Normandie Université (2015-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Olivier Bertrand |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Larrivée, Olivier Bertrand, Marie-Claude Le Bot, Sophie Anquetil | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Claude Le Bot |
Mots clés
Résumé
Dans cette étude, la question de savoir si le paradigme actionnel favorise l��apprentissage du F. O. S est centrale. Dans ce contexte nous avons mobilisé d’une part les théories concernées (le paradigme communicatif et le paradigme de l’action) et de l’autre, mis sur pied deux programmes de français des relations internationales et de la diplomatie, l’un communicatif et l’autre actionnel. Deux questionnaires furent construits pour un corpus de soixante individus dont trente du paradigme communicatif et égal nombre pour le paradigme actionnel. Ainsi, le 06 février 2014 nous avons administrés les pré-tests communicatif ou actionnel. À la fin février nous disposions, après correction des pré-tests, de l’état initial des connaissances des deux groupes. Ce dernier fut capitalisé dans la formation communicative ou actionnelle qui eut lieu entre les pré- et les post-tests. Les post-tests eurent lieu le 6 mai 2014. Une fois les corrections terminées, nous avons fait le dépouillement et entamé l’analyse des données qui nous a conduit à la conclusion suivante : le paradigme actionnel (82. 16% contre 76. 72% du paradigme communicatif) favorise, l’enseignement du F. O. S.