Les super-héros américains comme formes symboliques : étude d’un genre cinématographique contemporain
Auteur / Autrice : | Cong Minh Vu |
Direction : | Christian Viviani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts du spectacle |
Date : | Soutenance en 2016 |
Etablissement(s) : | Caen |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lettres, arts du spectacle, langues romanes (Caen ; 2008-....) |
Autre partenaire : Normandie Université (2015-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Marc Cerisuelo |
Examinateurs / Examinatrices : Christian Viviani, Marc Cerisuelo, José Moure, David Roche, Hélène Valmary | |
Rapporteur / Rapporteuse : José Moure, David Roche |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La multiplication des films de super-héros depuis un peu plus d’une dizaine d’années n’est pas un simple fait anodin mais relève d’un phénomène important dans le cadre des sociétés occidentales. Ces films s’inscrivent d’une part dans la production de masse de l’industrie culturelle et d’autre part dans une tentative de représenter la société américaine actuelle. À cause de ce double statut, ils sont le reflet exact de la société libérale contemporaine. Du point de vue de la forme, ils sont soumis à l’impératif d’une production pour le plus grand nombre, si ce n’est pas universel. Du point de vue de la représentation, ils sont bien ancrés dans notre présent. Ainsi, il nous est légitime de nous demander dans quelle mesure les films de super-héros nous permettent-ils de comprendre notre propre actualité? Durant nos années de recherche afin de répondre à cette problématique, notre travail s’est concentré autour de trois pôles. D’abord, nous nous sommes intéressé au statut particulier du super-héros qui est d’être une représentation, un signe médiatique et ce, dénoncé par les films eux-mêmes. Ensuite, nous nous sommes basés sur les travaux concernant la structure trifonctionnelle des mythes et des épopées indo-européenne de Dumézil afin de montrer la provenance mythologique des super-héros à la fois dans la structure narrative et dans la construction des personnages. En dernier lieu, nous nous sommes concentré sur les thématiques religieuses, pour la plus part chrétiennes, développées dans ces films.