Énonciation romanesque et signifiance : Les romans de Daniel Biyaoula, Fatou Diome et Léonora Miano
Auteur / Autrice : | Gwladys Koumba Alihonou |
Direction : | Michael Rinn |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance le 25/11/2016 |
Etablissement(s) : | Brest |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Héritage et Création dans le Texte et l'Image |
Jury : | Président / Présidente : Véronique Léonard-Roques |
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Léonard-Roques, Alpha Ousmane Barry, Josias Semujanga, Ursula Baumgardt | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Alpha Ousmane Barry, Josias Semujanga |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail se propose de saisir les mécanismes langagiers qui permettent de rendre compte du sens dans les romans de Daniel Biayaoula, Fatou Diome et Léonora Miano. L’analyse du discours est l’approche autour de laquelle s’articule notre recherche. L’oeuvre romanesque repose sur une hétérogénéité d’indices que l’énonciation permet de relever pour mieux examiner son organisation. Dès lors, notre étude se divise en deux parties. Le premier point a pour thème, « La scène d’énonciation : motif révélateur du fonctionnement de la société ». Il analyse les éléments du discours en rapport avec le contexte social, culturel, littéraire et politique de l’Afrique et de la France. Il ressort de là que les personnages sont assujettis par les pratiques coutumières, religieuses et culturelles actualisées dans l’espace romanesque. La deuxième partie s’intitule « Le mode d’inscription énonciatif des personnages dans le tissu textuel » et elle s’intéresse particulièrement aux dispositifs de communication qui déterminent les caractéristiques des personnages. A partir d’éléments langagiers, la présente section se propose de voir à partir de l’organisation des structures textuelles, comment l’énonciation définit les personnages.