Surgissement, prolifération et intégration des motos-taxis dans les villes camerounaises : les exemples de Douala et Bafoussam
Auteur / Autrice : | Christian Kalieu |
Direction : | Daniel Le Couédic, Lionel Prigent |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Urbanisme, aménagement du territoire |
Date : | Soutenance le 22/11/2016 |
Etablissement(s) : | Brest |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de géoarchitecture (1974-2016) |
Jury : | Président / Présidente : René-Paul Desse |
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Le Couédic, Lionel Prigent, René-Paul Desse, Pierre Tronchon, François Kengne Fodouop | |
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre Tronchon, François Kengne Fodouop |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Au cours des dernières décennies, la mobilité dans les villes camerounaises a été marquée par la croissance considérable du trafic des motos-taxis, qui constituent désormais le mode de déplacement dominant. La sédimentation actuelle des deux-roues dans la circulation génère des nuisances, des problèmes et des coûts pour la collectivité et les usagers. La conséquence la plus directe provoquée par cette mutation de la mobilité est l’augmentation croissante des accidents. Les motos sont désormais au coeur de violents conflits d’usage sur la voie publique. L’objectif de notre recherche est double, il s’agit d’abord d’améliorer la prise de conscience de l’importance des enjeux et des externalités et, ensuite, de proposer des pistes de réflexion pour favoriser le passage d’une cohabitation conflictuelle à une cohabitation pacifique entre les motos-taxis et les autres usagers de la route. Celle-ci nécessite une réponse urbanistique, pédagogique, sociologique et politique, elle implique une gouvernance et une gestion urbaine appropriée.