Thèse soutenue

Elaboration et évaluation de recommandations ergonomiques pour le guidage de l'apprenant en EVAH : application à l'apprentissage de procédure dans le domaine biomédical
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Auteur / Autrice : Charlotte Hoareau
Direction : Franck GanierRonan Querrec
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 01/07/2016
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance
Jury : Président / Présidente : Jean-Michel Boucheix
Examinateurs / Examinatrices : Franck Ganier, Ronan Querrec, Jean-Michel Boucheix, Jean-Marie Burkhardt, Bruno Arnaldi, Erwan L'Her, André Tricot
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Michel Boucheix, Jean-Marie Burkhardt

Résumé

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Les environnements virtuels sont des outils de plus en plus fréquemment utilisés dans le domaine de la formation sans que leur conception soit systématiquement guidée par des préconisations ergonomiques. Ce travail de thèse propose d’élaborer et d’évaluer des recommandations ergonomiques relatives au guidage de l’apprenant au cours de son apprentissage en EVAH (Environnement Virtuel pour l'Apprentissage Humain). Après avoir évalué l’utilité pour l’apprentissage d’un EVAH destiné à des techniciens de laboratoire, deux expériences ont été menées afin de déterminer un guidage optimal de l’apprenant lors de sa formation au lancement de tests de coagulation. La première expérience analysait l’impact d’une organisation hiérarchique d’instructions sonores sur l’apprentissage. La deuxième évaluait les modalités de présentation d’un guidage visuel et leurs conséquences sur l’acquisition de la procédure. Les résultats obtenus à l’issue de ces deux expériences ont permis de proposer des recommandations ergonomiques quant à la conception d’un guidage sonore et d’un guidage visuel de l’apprenant lors de l’acquisition d’une procédure. Enfin, ces recommandations ont été implémentées dans l’EVAH. Ainsi « amélioré », il a été confronté à l’environnement virtuel de référence dans le but d’évaluer l’efficacité des préconisations. Les résultats montrent que la prise en compte des recommandations ergonomiques proposées améliore les performances des apprenants.