Schémas aux résidus distribués adaptatifs pour résoudre les équations de Navier Stokes pénalisées avec objets mobiles : applications aux trajectoires de glace dans le cadre du givrage
Auteur / Autrice : | Léo Nouveau |
Direction : | Mario Ricchiuto, Héloïse Beaugendre, Cécile Dobrzynski |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mathématiques appliquées et calcul scientifique |
Date : | Soutenance le 16/12/2016 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques et informatique (Talence, Gironde ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : INRIA Bordeaux Sud-Ouest |
Laboratoire : Cardamon | |
Jury : | Président / Présidente : Rémi Abgrall |
Examinateurs / Examinatrices : Mario Ricchiuto, Héloïse Beaugendre, Cécile Dobrzynski, Rémi Abgrall, Guglielmo Scovazzi, Philippe Villedieu, Hervé Guillard | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Guglielmo Scovazzi, Philippe Villedieu |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La prédiction de mouvement de solide évoluant dans un fluide présente un réel intérêt pour des applications industrielles telle que l’accrétion de glace sur des surfaces aérodynamiques. Dans ce contexte, en considérant des systèmes de dégivrage, la prévision des trajectoire de glace est nécessaire pour éviter des risques de collision/ingestion de glace sur/dans des zones sensibles de l’avion. Ce type d’application soulève de nombreux challenges d’un point de vue numérique, en particulier concernant la génération/l’adaptation de maillage au cours du mouvement du solide dans le domaine. Pour gérer ces difficultés, dans cette étude, les solides sont définis de manière implicite via une fonction level set. Une méthode de type frontière immergée, appelée Pénalization, est utilisée pour imposer les conditions de bords. Pour améliorer la précision de l’interface, les équations sont résolues sur des maillages non structurés adaptatifs. Cela permet d’obtenir un raffinement proche des bords du solide et ainsi d’améliorer sa définition, permettant un meilleure impositions des conditions de bord. Pour économiser du temps de calcul, et éviter de coûteuses étapes de remaillage/interpolation, la stratégie adoptée pour les simulations instationnaires est d’utiliser une adaptation de maillage à connectivité constante, aussi appelée r-adaptation.