Synthèse en milieux supercritiques, caractérisation et tests de catalyseurs d´hydrodésulfuration (HDS) : Evaluation de la criticité des éléments contenus dans les catalyseurs HDS
Auteur / Autrice : | Cyril Quilfen |
Direction : | Cyril Aymonier, Denis Uzio, Armin Reller |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Physico-Chimie de la Matière Condensée |
Date : | Soutenance le 15/12/2016 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences chimiques (Talence, Gironde ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (Pessac) |
Jury : | Président / Présidente : Mario Maglione |
Examinateurs / Examinatrices : Cyril Aymonier, Denis Uzio, Armin Reller, Mario Maglione, Cristina Martínez sánchez, Carole Lamonier, Jean Étourneau, Philippe Loubet | |
Rapporteur / Rapporteuse : Cristina Martínez sánchez, Carole Lamonier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans un contexte environnemental où les législations concernant la teneur ensoufre présent dans les coupes pétrolières sont de plus en plus drastiques, le développementde nouveaux catalyseurs toujours plus actifs est donc nécessaire. Cette augmentation del´activité catalytique est possible à plusieurs niveaux dont, par exemple, par l´utilisation denouveaux procédés de synthèse tel que l´emploi de la voie fluides supercritiques. Dans unpremier temps, l´objectif est d´étudier les éléments utilisés pour préparer ces catalyseurs afind´avoir une vision plus large des réserves, des utilisations, des possibilités de substitutions…La criticité de ces éléments a donc été évaluée par le biais de plusieurs indicateurs. Dans unsecond temps, la compréhension de la synthèse de catalyseurs d´hydrodésulfuration (HDS) aété étudiée. Pour cela des expériences utilisant différents solvants et précurseurs métalliquesont été suivies via des analyses in situ Raman. Après avoir défini les résultats les plusprobants, le procédé de préparation de catalyseurs HDS assisté par le CO2 supercritique(scCO2) a été optimisé à travers une étude paramétrique. Pour cela, la température, lapression, le solvant d´imprégnation, le ratio entre CO2 et solvant d´imprégnation, le temps deréaction et le chargement en métaux ont été variés. Les matériaux obtenus ont ensuite étéfinement caractérisés (microscopie, DRX, Raman, ICP, microsonde) avant d´être activés parsulfuration et testés dans différentes réactions catalytiques (hydrogénation du toluène,hydrodésulfuration du dibenzothiophène et du 4,6-diméthyldibenzothiophène).