Thèse soutenue

Langage et apprentissage en éducation musicale à l'école et en formation professionnelle : un exemple dans une situation de production sonore et d’analyse auditive

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dédé Suissa
Direction : Martine JaubertMarie-Bernadette Dufourcet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 12/12/2016
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Gilles Boudinet
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Cécile Barras
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Billiet, Jean-Charles Chabanne

Résumé

FR  |  
EN

A l’heure actuelle, des didacticiens des diverses disciplines s’interrogent sur les pratiqueslangagières mises en oeuvre pour penser, pour négocier des significations et stabiliser dessavoirs au sein des contextes scolaires (Jaubert, Rebière). Participant à cette recherche enéducation musicale, l’objet de cette étude porte sur l’analyse de « l’outil » langage (oral etécrit), à la fois linguistique et musical, dans l’acquisition des connaissances des élèves del'école et/ou des étudiants pour le professorat des écoles. Il s’inscrit dans une perspectivehistorique et culturelle, qui voit dans le langage un outil de conceptualisation.