Intermédiation entre employeurs et demandeurs d’emploi : le problème de légitimité du service public de l’emploi : Les contraintes structurelles et organisationnelles conduisant à une « trappe à légitimité » : Le cas de Pôle emploi et les conditions au changement du service public de l’emploi français
Auteur / Autrice : | Stéphanie Andrieux |
Direction : | Olivier Babeau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 05/12/2016 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Entreprise, économie, société (Talence, Gironde ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en gestion des organisations. Entreprises familiales et financières |
Jury : | Président / Présidente : Véronique Perret |
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Perret, Jean-François Chanlat, Sébastien Liarte | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Chanlat, Sébastien Liarte |
Mots clés
Résumé
Dans un contexte de chômage fort dans toute l’Europe depuis de nombreuses années (taux moyenautour de 10%), la capacité à faire le lien entre l’offre et la demande d’emploi est cruciale etessentielle pour limiter le chômage.Les pouvoirs publics français ont consacré une attention particulière au service public de l’emploiqui a fait l’objet d’une transformation importante incarnée par la création de Pôle emploi en 2008.Force est de constater que cette réforme n’a pas permis d’atteindre les objectifs escomptés et queles critiques pleuvent sur l’inefficacité de cette nouvelle structure. La crise de légitimité de Pôleemploi s’illustre notamment par l’existence d’un écosystème « parallèle » de l’intermédiationoffre/demande qui s’est développé en marge du service public de l’emploi en regroupant unensemble d’acteurs spécialisés (cabinets de recrutement, sociétés d’intérim, etc.) et de servicesnumériques dédiés (job board - Monster, JobiJoba, Cadremploi, Le Bon Coin - ; réseaux sociaux –Linkedin, Viadéo - ; etc.) sur lesquels s’appuient les entreprises et les candidats pour répondre àleurs besoins. L’objectif de cette recherche est d’identifier les contraintes structurelles etorganisationnelles qui expliquent la crise de légitimité du service public de l’emploi français. Nostravaux ont également pour objectif d’illustrer, au travers du cas de Pôle emploi, le concept de« trappe à légitimité » qui s’applique, sous certaines conditions, aux organisations évoluant dansun contexte non concurrentiel. Nous proposons enfin d’en tirer des conclusions théoriques et desimplications managériales applicables à l’élaboration d’une stratégie de réforme pour lesorganismes du service public notamment.