Combiner les apprentissages motivés et associatifs
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Auteur / Autrice : | Maxime Carrere |
Direction : | Frédéric Alexandre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 11/10/2016 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques et informatique (Talence, Gironde ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire bordelais de recherche en informatique |
Jury : | Président / Présidente : Pierre-Yves Oudeyer |
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Alexandre, Pierre-Yves Oudeyer, Peter Ford Dominey, Mehdi Khamassi, Aline Desmedt, Julien Vitay | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Peter Ford Dominey, Mehdi Khamassi |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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Pour pouvoir être autonomes dans un environnement complexe, les humains comme les systèmes artificiels doivent posséder un apprentissage souple et capable de s’adapter au changement. Dans cette thèse, nous nous intéressons à comment cette autonomie peut être obtenue par interactions entre les différents systèmes d’apprentissage de notre cerveau. Pour cela, nous modélisons dans une approche inspirée de la biologie le comportement de certaines des parties du cerveau impliquées dans les apprentissages répondant et opérant, et observons comment leurs interactions permettent un apprentissage flexible dans des tâches impliquant des changements comme l’extinction et le reversal.