Thèse soutenue

Combiner les apprentissages motivés et associatifs

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Auteur / Autrice : Maxime Carrere
Direction : Frédéric Alexandre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 11/10/2016
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et informatique (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire bordelais de recherche en informatique
Jury : Président / Présidente : Pierre-Yves Oudeyer
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Alexandre, Pierre-Yves Oudeyer, Peter Ford Dominey, Mehdi Khamassi, Aline Desmedt, Julien Vitay
Rapporteurs / Rapporteuses : Peter Ford Dominey, Mehdi Khamassi

Mots clés

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Résumé

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Pour pouvoir être autonomes dans un environnement complexe, les humains comme les systèmes artificiels doivent posséder un apprentissage souple et capable de s’adapter au changement. Dans cette thèse, nous nous intéressons à comment cette autonomie peut être obtenue par interactions entre les différents systèmes d’apprentissage de notre cerveau. Pour cela, nous modélisons dans une approche inspirée de la biologie le comportement de certaines des parties du cerveau impliquées dans les apprentissages répondant et opérant, et observons comment leurs interactions permettent un apprentissage flexible dans des tâches impliquant des changements comme l’extinction et le reversal.