Thèse soutenue

Instruments Politiques, Recherche et Développement, Innovations et Diffusion de la Technologie dans une Structure Nord-Sud
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Julien Berthoumieu
Direction : Antoine Bouët
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 06/10/2016
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'analyse et de recherche en économie et finance internationales (Pessac ; 1976-2021)
Jury : Président / Présidente : Francesco Lissoni
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Gaël Vaubourg, Patrice Cassagnard
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Mirza, José De Sousa

Résumé

FR  |  
EN

Nous étudions la relation entre la mise en place d’instruments politiques, des innovationsvia la Recherche et Développement (R&D) et la diffusion de la technologie dans une structure Nord-Sud. Nous analysons d’abord l’impact de la mise en place d’instruments politiques d’un pays du Nordsur l’investissement en R&D domestique (de procédé puis de produit) dans un cadre théorique. LeNord fait face à la concurrence venant d’un pays du sud à faibles coûts de production. Les résultatsmontrent que ces instruments stimulent les dépenses en R&D mis à part avec un quota surimportations. Nous nous concentrons ensuite sur la question de la diffusion de la technologie du Nordvers le Sud. Nous utilisons un modèle dynamique théorique dans lequel le Nord publie un brevet pouraugmenter la durée de monopole concernant l’utilisation d’une nouvelle technologie. Les instrumentspolitiques précédents ralentissent la diffusion technologique mis à part le quota, une nouvelle fois.Néanmoins, des représailles mises en place par le Sud peuvent l’accélérer. Enfin, nous réalisons uneétude empirique à l’aide d’estimations économétriques au niveau des déterminants potentiels de ladiffusion de la technologie entre le Nord et le Sud, mesurée par les collaborations de brevet. Nousmontrons que l’intégration à l’Union Européenne des pays d’Europe de l’Est augmentesignificativement l’intensité des collaborations avec les pays d’Europe de l’Ouest alors que l’effet surla probabilité de collaboration n’est pas significatif.