Thèse soutenue

De la culpabilisation à la réparation : une contribution à l'étude des processus cognitifs sous-jacents à l'émotion de culpabilité. L'exemple des comportements pro-environnementaux

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Auteur / Autrice : Aurelien Graton
Direction : François Ric
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 04/07/2016
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie, Santé et Qualité de Vie (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : Peggy Chekroun
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Line Felonneau
Rapporteurs / Rapporteuses : Benoit Dardenne, Denis J. Hilton

Mots clés

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Résumé

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La culpabilité est une émotion fréquente, sociale et réflexive associée à une tendancecomportementale de « réparation » des dommages causés. Pourtant, ce lien n’est passystématique et plusieurs recherches ont montré que la culpabilité pouvait provoquer descomportements négatifs, voire antisociaux. Les explications de ces effets paradoxaux sonten grande partie insuffisantes. En particulier, les processus cognitifs sous-jacents àl’émotion de culpabilité demeurent mal connus. Douze expériences ont testé d’une partl’implication de trois processus cognitifs, d’autre part les conditions d’influence de laculpabilité sur un comportement pro-social (le comportement pro-environnemental). Lesrésultats montrent en premier lieu que la culpabilité favorise le comportement proenvironnementalen présence de suggestions de réparation, mais que ce lien est renversé(réactance) lorsque les propositions de réparation sont trop flagrantes. En outre, il a étémontré que la culpabilité favorisait une orientation d’attention vers des stimuli liés à laréparation ainsi qu’une plus grande attitude positive implicite envers la réparation. Aucuneffet n’a été trouvé concernant l’implication du processus d’accessibilité. Ces résultats sontdiscutés en termes d’une meilleure compréhension globale du fonctionnement de laculpabilité et de perspectives de recherche, notamment dans le domaine de la persuasion.