Thèse soutenue

Innovation ou Financiarisation ? : L’Évolution du Business Model basé sur l’Intégration de Systèmes chez Airbus et Boeing.

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Auteur / Autrice : Mustafa Erdem Sakinç
Direction : Claude DupuyWilliam Harold Lazonick
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 23/06/2016
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Entreprise, économie, société (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (Pessac, Gironde ; 2007-2021)
Jury : Président / Présidente : Damien Talbot
Examinateurs / Examinatrices : Damien Talbot, Valérie Revest-Arliaud, Vincent Frigant, William S. Milberg
Rapporteur / Rapporteuse : Valérie Revest-Arliaud, Vincent Frigant

Résumé

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S’appuyant sur une approche comparative et historique au niveau de la firme, cette thèse étudie les dynamiques de la réussite économique à long terme de la construction d'avions civils aux Etats-Unis et en Europe. Cette analyse est menée à partir de l’étude d’Airbus et de Boeing qui sont les deux plus grandes firmes du secteur aéronautique au niveau mondial. La thèse identifie les conditions sociales qui influencent les capacités concurrentielles des deux firmes et les pratiques qui jouent un rôle sur l’amélioration ou la dégradation des capacités productives de leur secteur à travers un cadre analytique basé sur les modèles productifs / les modèles d’affaires (productive/business models). Les trois éléments majeurs de l’activité productive au niveau de la firme, à savoir la stratégie d’entreprise, la structure organisationnelle et le degré d’engagement financier sont analysés dans ce cadre appliqué à l’intégration de systèmes. Les résultats de cette recherche montrent qu’il existe une forte corrélation entre la sous-traitance massive, la financiarisation des stratégies d’entreprise et les relations conflictuelles de travail. L’évolution des stratégies d’Airbus et de Boeing et leur influence sur l’amélioration ou la dégradation de leurs capacités productives sont fortement liées aux transformations dans le domaine financier et dans l’organisation productive / les relations industrielles qui caractérisent les économies occidentales depuis les trois dernières décennies. Les conséquences des actions menées par les entreprises sur la promotion de l’emploi dans leur(s) pays d’origine sont questionnées et des implications en termes de stratégies d’entreprise et de politiques publiques sont tirées de cette thèse.