Thèse soutenue

Imprimerie et pratiques poétiques au sein de la société cordouane du Bas Baroque (1650-1750)

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Auteur / Autrice : Carlos María Collantes Sánchez
Direction : Jean-Marc BuiguèsPedro Ruiz Pérez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études ibériques et ibéro-américaines
Date : Soutenance le 22/12/2016
Etablissement(s) : Bordeaux 3 en cotutelle avec Universidad de Córdoba (Cordoue, Espagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : AMERIBER-Amérique latine, Pays ibériques (Pessac, Gironde)
Etablissement d'accueil : Universidad de Córdoba (Cordoue, Espagne)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Buiguès, Pedro Ruiz Pérez, Anne Cayuela, Nieves Baranda Leturio, Elvezio Canonica de Rochemonteix, Ignacio García Aguilar
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Cayuela, Nieves Baranda Leturio

Résumé

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Cette thèse, centrée sur l'étude de la poésie imprimée à Cordoue entre 1650-1750, est conçue comme une avancée dans le champ de recherche laissé libre ente la tradition positiviste et les innovations dans le domaine de l'interprétation, notamment dans la sociologie des textes et l'exploitation des oeuvres. Cette thèse s’inscrit dans le renouvellement qui s’est produit ces dernières années dans ce domaine et qui a fait progresser les études grâce à une nouvelle dimension de nature interdisciplinaire, au-delà des clivages entre les anciennes méthodologies d'études littéraires et leur analyse des textes basée sur la stylistique, et par l’attention accordée aux processus matériels, comme l'impression et la diffusion du livre, la sociologie des relations auteurs/lecteurs, et les réseaux ainsi formés. Pour développer cette recherche, je bénéficierai d’une double direction, celle du professeur Pedro Ruiz Pérez (PHEBO) de l'Université de Cordoue (Espagne), spécialiste de poésie, et de celle du professeur Jean-Marc Buiguès (AMERIBER) de l'Université de Bordeaux Montaigne, spécialiste de l’imprimerie, de l’édition et de la sociologie des auteurs. Le cadre conceptuel de départ pose qu’il est préférable de ne pas séparer les champs de travail de l'analyse de la poésie, de l'histoire de l'édition, des réseaux de sociabilité et des ressources fournies par les nouvelles technologies. Le modèle méthodologique prend appui sur ces approches et s’articule en une double ligne de travail : le développement d’un corpus (inexistant à ce jour) basé sur les outils des humanités numériques (bases de données, corpus numérisé, etc.) et d'autre part sur le modèle d'analyse mis à l'essai dans les travaux sur l'imprimerie et la poésie, développés respectivement par les deux directeurs. La combinaison des deux permet une approche nouvelle des questions liées à la production, la circulation et la lecture des textes et à leur valeur dans un champ littéraire en développement.