Thèse soutenue

L'urbanisme paysager : une pédagogie de projet territorial

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Auteur / Autrice : Emmanuelle Bonneau
Direction : Agnès Berland-BerthonDaniela Poli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement de l'espace et urbanisme
Date : Soutenance le 05/12/2016
Etablissement(s) : Bordeaux 3 en cotutelle avec Università degli Studi di Firenze
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Passages (Pessac, Gironde ; Pau ; Talence, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Jérôme Dubois
Examinateurs / Examinatrices : Agnès Berland-Berthon, Daniela Poli, Didier Paris, Bernard Brunet, Maurice Goze
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Dubois, Didier Paris

Résumé

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L’ « urbanisme paysager » fait référence à une « vieille » pratique de projet spatial qui accompagne, depuis leurs débuts, l'exercice de la planification urbaine et l’art des plans de ville en France. Elle retrouve aujourd'hui une raison d'être dans un contexte de passage d'une planification urbaine à une planification dite « territoriale », entre ville et campagne, où l’urbanisme ne peut plus seulement se concevoir comme une série d’actes techniques, mais doit s’accompagner d’une pédagogie pour transmettre et partager la prise en charge de ses objectifs environnementaux avec les acteurs socio-économiques locaux. En Italie, les chercheurs de l’école territorialiste proposent une approche de projet territorial susceptible de renouveler les savoir-faire de l’urbanisme paysager face aux nouveaux défis posés dans le contexte français. Sur la base d'une analyse réflexive d'expériences pratiques construites entre recherche, action et enseignement, cette thèse a pour objectif d’éclairer l’apport territorialiste à l’urbanisme paysager.