Parcours géographiques au travers de quelques oeuvres romanesques de Patrick Modiano : une géographie-littéraire
Auteur / Autrice : | Aziza Ibrahim Sayed Awad |
Direction : | Hélène Velasco-Graciet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie humaine |
Date : | Soutenance le 19/03/2016 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés (Pessac, Gironde ; 2003-2015) |
Jury : | Président / Présidente : Guy Di Méo |
Examinateurs / Examinatrices : Peter Kuon, Jean-Yves Puyo, Bertrand Lévy, Gérard Peylet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Peter Kuon, Jean-Yves Puyo |
Mots clés
Résumé
Paris occupe une place centrale dans l’œuvre romanesque de Patrick Modiano. C’est sa ville natale, la ville de sa jeunesse et celle où il a passé presque toute sa vie. Il est resté irrémédiablement fasciné par elle. Plusieurs romans ont pour cadre spatial essentiel les rues, les boulevards et les quartiers parisiens. Le nom propre de la capitale française est le plus cité dans l’ensemble des textes modianiens. Aussi hétérogène que soit le cadre spatial, il évoque, dans la plupart des récits, le cadastre parisien. Comment Modiano appréhende-t-il la ville? Comment est-elle décrite dans ses récits? Modiano emprunte-t-il le regard d’un parisien, d’un urbain qui connaît mieux que quiconque cet espace ou celui d’un visiteur, d’un passeur? Paris est-il simplement un espace où le protagoniste vit et qu’il décrit ou existe-il un autre type de représentation de cette ville dans les textes de ce romancier? Comment l’espace réel se transforme-t-il en représentation ? Nous estimons qu’une recherche en géographie est indispensable en ce qui concerne l’œuvre romanesque de Patrick Modiano. L’espace modianien contient par excellence une dimension géographique qui saute aux yeux à la première lecture de ses romans. L’espace, chez Modiano, est d’abord et principalement réel. La capitale française est réellement conçue par cet écrivain, avec ses boulevards, ses carrefours, ses avenues et ses quartiers. Or, de ce lieu réel émerge une autre topographie purement imaginaire.