Thèse soutenue

La pensée religieuse de Maurice Barrès

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Auteur / Autrice : Fenghua Jin
Direction : Philippe BaudorreQinggang Du
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures française, francophones et comparée
Date : Soutenance le 04/05/2016
Etablissement(s) : Bordeaux 3 en cotutelle avec Université de Wuhan (Chine)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Textes, littératures, écritures et modèles (Pessac, Gironde)
Etablissement d'accueil : Université de Wuhan (Chine)
Jury : Président / Présidente : Jeanyves Guérin
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Baudorre, Qinggang Du, Xiaoi Yuan, Gen Zhang, Hong miao Wu
Rapporteurs / Rapporteuses : Jeanyves Guérin, Xiaoi Yuan

Résumé

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Maurice Barrès, en tant qu’un des plus grands maîtres à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle de la France, exerce une grande influence dans la société française. Souvent réduit par la critique d’aujourd’hui au nationalisme, Barrès est cependant plus riche que ce que l’histoire en a retenu puisque sa pensée peut elle-même se décrire comme une trilogie, individualisme, nationalisme, catholicisme. Né dans une famille catholique, il conserve ses racines religieuses et dans son oeuvre, la présence de la religion est partout. Nous pourrions même affirmer que l’œuvre de Maurice Barrès est un exercice spirituel pour connaître la vérité : ses œuvres sont comme des expériences qui vont au bout du compte l’amener vers Dieu. Après l’individualisme et le nationalisme, l’écrivain trouve la voie de son salut dans le catholicisme. La pensée religieuse de Barrès occupe une grande place dans son œuvre, et cet aspect ne doit pas être négligé si l’on veut comprendre le grand écrivain. C’est un sujet riche et intéressant, qui mérite d’être exploité et étudié. De plus, sa pensée est tellement particulière que Barrès, lui-même, s’interroge dans un cahier : « Suis-je croyant ? Suis-je athée ? » Alors, cette étude présente tente à éclaircir la pensée religieuse du grand maître dans une période historique de la France. Et cette période si riche sur le plan des événements intellectuels permet aussi de comprendre mieux la France contemporaine, qui se saisit aujourd’hui à nouveau de mots comme « terre », « racine », « identité », etc.