Thèse soutenue

Contribution au prognostic de pile à combustible PEMFC basé sur modèle semi-analytique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Élodie Lechartier
Direction : Marie-Cécile PéraNoureddine ZerhouniRafael GouriveauDaniel Hissel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, signal, productique, robotique
Date : Soutenance le 27/06/2016
Etablissement(s) : Besançon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon)
Laboratoire : Franche-Comté Électronique Mécanique, Thermique et Optique - Sciences et Technologies
Jury : Président / Présidente : François Lapicque
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Cécile Péra, Noureddine Zerhouni, Rafael Gouriveau, Daniel Hissel, François Lapicque, Stéphane Caux, Belkacem Ould Bouamama, David Gucik-Derigny
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Caux, Belkacem Ould Bouamama

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les préoccupations environnementales actuelles nous amènent à envisager des solutions alternatives, telles que la pile à combustible. Cette dernière malgré ses avantages présente des faiblesses qui ralentissent sa diffusion au sein de l'industrie, entre autres, sa trop courte durée de vie. Face à cette considération, nous proposons d'appliquer le PHM à la PEMFC. Il faut donc développer le pronostic puis considérer son insertion au sein d'un système industriel. Nous choisissons de baser l'approche proposée sur un modèle de comportement, tout en proposant de combler le manque de connaissance concernant le vieillissement de la pile par les données, ce qui nous permet amène à développer une approche hybride. Dans ces travaux, le modèle comportemental est étudié sur des durées de plus en plus grandes pour enfin proposer une prédiction de l'ordre du millier d'heure. Afin de prendre en compte une implantation au sein d'un système réel, une étude sur la généricité et applicabilité de l'approche est réalisée. Ainsi, ces travaux proposent une approche de pronostic hybride basée sur un modèle de comportement et étudie son insertion au sein d'un système réel.