Outils sémantiques d'aide à la conception de jeux pervasifs pour la médiation culturelle
Auteur / Autrice : | Diane Dufort |
Direction : | Ioan Roxin, Federico Tajariol |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 02/12/2016 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés (Besançon ; 1991-2016) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon) - Edition- Littératures- Langages- Informatique- Arts- Didactique- Discours - UFC / ELLIADD |
Jury : | Président / Présidente : Marie-Sylvie Poli |
Examinateurs / Examinatrices : Ioan Roxin, Federico Tajariol, Marie-Sylvie Poli, Sébastien Genvo, Madjid Ihadjadene | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Genvo, Madjid Ihadjadene |
Résumé
L'évolution et la large diffusion des technologies mobiles a entrainé l'émergence de nouveaux types de divertissements donc les jeux pervasifs, qui exploitent les technologies de l'informatique pervasive pour étendre et brouiller les frontières spatiales, temporelles et sociales traditionnellement dévolues au jeu. Dans le domaine culturel institutionnel, les jeux pervasifs ont un fort potentiel en tant que dispositifs de médiation par leur capacité à susciter l'intérêt auprès des jeunes publics et à leurs caractéristiques intrinsèques telles que le flow et l'immersion. O, la conception de jeux pervasifs pour la médiation culturelle (ou Jeux Pervasifs Culturels) pose des difficultés relatives à leur nature de dispositif pervasif et de support de médiation culturelle et d'un manque d'outils conceptuels présentant un vocabulaire unifié, précis et structuré de description des jeux sans lequel il est difficile de comprendre précisément et de décrire ce qu'est le jeu pervasif ou d'appréhender les possibilités offertes par ce genre. Ces constats nous ont amené à exploiter les outils et technologies du Web sémantique (e.g. RDF - Resource Description Framework pour la description de ressources, OWL - Web Ontology Language pour la définition d'ontologies qui constituent un vocabulaire précis, structuré et partagé d'un domaine précis) afin de créer des outils d'aide à la conception. En particulier, nous avons construit l'ontologie ARAI (ARAI Ressource d'Aide à l'Idéation) que nous avons étendue en base de connaissances en y intégrant des instances issues d'un corpus des JPC préalablement construit et analysé.