Thèse soutenue

Le roman-feuilleton français et le serial britannique pendant le premier conflit mondial, 1912-1920

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Auteur / Autrice : David Erbs
Direction : Odile Roynette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 26/11/2016
Etablissement(s) : Besançon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés (Besançon ; 1991-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon) - Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours [Besançon]
Jury : Président / Présidente : Jean-Yves Mollier
Examinateurs / Examinatrices : Odile Roynette, Jean-Yves Mollier, Christophe Prochasson, Anne Rasmussen, Pascal Lécroart
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Prochasson, Anne Rasmussen

Résumé

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Cette recherche concerne l’étude de deux productions littéraires au cours de la décennie 1910, le roman-feuilleton français et le serial britannique de la presse quotidienne. Elle s’intéresse à leurs conditions de production, de diffusion et de réception, et vise à évaluer l’impact de la Première Guerre mondiale sur la fiction sérielle, principale forme de littérature de masse de la période. Elle s’inscrit dans une problématique d’histoire culturelle attentive aux représentations produites et diffusées pendant ce conflit, et prend place dans une réflexion sur les “cultures de guerre” telles qu’elles ont été définies et discutées à partir du début des années 1990 par les historiens ; c’est une des raisons pour lesquelles elle se veut résolument comparatiste et interdisciplinaire. Elle s’attache à mettre en évidence les modalités de l’instrumentalisation de cette littérature dite “populaire” par la mobilisation culturelle, processus au travers duquel une société entreprend, à un moment donné, d’orienter dans un but précis les représentations qu’elle partage. Elle vise à analyser leur rôle dans le façonnement des imaginaires de guerre.