Thèse soutenue

L’impact des mécanismes de gouvernance dans la gestion des risques bancaires et la performance des banques. "Cas de la France , l’Allemagne et le Japon"

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sirine Toumi
Direction : Albert MarouaniAbdelwahed Omri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 12/12/2016
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur (ComUE) en cotutelle avec Institut supérieur de gestion (Tunis)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice, Alpes-Maritimes ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019)
Equipe de recherche : Groupe de recherche en droit, économie et gestion (Valbonne, Alpes-Maritimes)
Laboratoire : GREDEG
Jury : Président / Présidente : Abraham Lioui
Examinateurs / Examinatrices : Albert Marouani, Abdelwahed Omri, Abraham Lioui, Rym Hachana, Jeanne-Marie Nathalie Hilmi
Rapporteurs / Rapporteuses : Rym Hachana, Jeanne-Marie Nathalie Hilmi

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur l’étude des mécanismes internes de gouvernance bancaire et leurs effets sur le risque de crédit et la performance bancaire. A partir d’un échantillon composé de 13 banques françaises, 13 allemandes et 20 japonaises cotées durant la période 2005 – 2012, nous essayons de détecter l’impact des caractéristiques de gouvernance bancaire, à travers les conseils d’administration et leurs différents comités, en premier lieu sur le risque du crédit, et en deuxième lieu sur la performance bancaire. Nos résultats montrent que les mécanismes internes de gouvernance affectent certes, le niveau des crédits non performants et la performance financière des banques, mais avec des effets plutôt mitigés. Ils révèlent également des divergences entre les banques des pays étudiés.