L’introduction d'outils numériques dans les offices de tourisme : Énonciations spatiales et pratiques des conseillers
Auteur / Autrice : | Camille Bernetière |
Direction : | Jean Davallon, Emilie Flon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Information et Communication |
Date : | Soutenance le 02/12/2016 |
Etablissement(s) : | Avignon en cotutelle avec Université du Québec à Montréal |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Culture et patrimoine (Avignon) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Culture et Communication (Avignon) |
Jury : | Président / Présidente : Julia Bonaccorsi |
Examinateurs / Examinatrices : Julia Bonaccorsi, Isabelle Pailliart | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Julia Bonaccorsi, Isabelle Pailliart |
Mots clés
Résumé
L’émergence d’un contexte concurrentiel fort entre les destinations amène les offices de tourisme à se démarquer pour gagner leur place de dispositifs communicationnels d’informations touristiques. Ce mémoire de thèse défend l’idée que les stratégies spatio-communicationnelles mises en œuvre au sein des offices de tourisme équipés d’outils numériques jouent un rôle déterminant sur les pratiques des conseillers en séjour. Ces stratégies mettent en scène dans l’espace les quatre composants fondamentaux d’un office de tourisme : le territoire, le savoir, la relation aux usagers et les outils numériques. L’étude de ces composants et de leur organisation dans l’espace, selon une approche qui se place du côté de la production, fait ressortir trois types idéaux de stratégies spatio-communicationnelles : la séduction, la promotion et la revendication d’identité. Enfin, les analyses des pratiques des conseillers en séjour (à partir de leur observation et d’entretiens rétrospectifs) démontrent une mutation des métiers liée à ces stratégies : les pratiques des conseillers, induites par l’espace, les transforment alors en ambassadeurs du territoire auprès des usagers, en experts de l’offre touristique, ou encore en médiateurs numériques. Dès lors, l’énonciation spatiale désigne l’ensemble des tactiques ou stratégies élaborées à partir de relations spatialisées qui conditionnent la communication.