Compétition sur la visibilité et la popularité dans les réseaux sociaux en ligne
Auteur / Autrice : | Alexandre Reiffers-Masson |
Direction : | Eitan Altman, Yezekael Hayel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 12/01/2016 |
Etablissement(s) : | Avignon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et agrosciences (Avignon) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire informatique d'Avignon |
Jury : | Président / Présidente : Tijani Chahed |
Examinateurs / Examinatrices : Nidhi Hegde, Clémence Magnien, Pierre-Henri Morand | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Vivek S. Borkar, Georges Zaccour |
Mots clés
Résumé
Cette thèse utilise la théorie des jeux pour comprendre le comportement des usagers dans les réseaux sociaux. Trois problématiques y sont abordées: "Comment maximiser la popularité des contenus postés dans les réseaux sociaux?";" Comment modéliser la répartition des messages par sujets?";"Comment minimiser la propagation d’une rumeur et maximiser la diversité des contenus postés?". Après un état de l’art concernant ces questions développé dans le chapitre 1, ce travail traite, dans le chapitre 2, de la manière d’aborder l’environnement compétitif pour accroître la visibilité. Dans le chapitre 3, c’est le comportement des usagers qui est modélisé, en terme de nombre de messages postés, en utilisant la théorie des approximations stochastiques. Dans le chapitre 4, c’est une compétition pour être populaire qui est étudiée. Le chapitre 5 propose de formuler deux problèmes d’optimisation convexes dans le contexte des réseaux sociaux en ligne. Finalement, le chapitre 6 conclue ce manuscrit.