Thèse soutenue

Identités et pratiques culturelles autour de la migration : le cas des martiniquais installés en France hexagonale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jessy Patrice
Direction : Bruno Ollivier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 10/11/2016
Etablissement(s) : Antilles
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Milieu insulaire tropical : dynamiques de développement, sociétés, patrimoine et culture dans l'espace Caraïbes-Amériques (Pointe-à-Pitre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (Schoelcher, Martinique)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Bruno Ollivier, Françoise Albertini, Boulou Ebanda De B'béri, Béatrice Galinon-Mélénec, Paul Rasse, Isabelle Veyrat-Masson

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Depuis plus d’une décennie, les problèmes causés par la migration et touchant l’identité se retrouvent au centre de l’actualité en France. L’histoire de la Martinique, est composée de diverses migrations parfois forcées, d’épisodes tragiques, de l’influence de plusieurs cultures plus ou moins dominantes.Cette recherche vise à analyser la construction de l’identité, et les orientations des pratiques culturelles à travers l’expérience migratoire. Ainsi, notre ambition est d’observer les transformations a-priori survenant entre le territoire d’origine (Martinique) et le territoire d’accueil (France Hexagonale). Nos investigations ont mis en évidence la construction-continue de l’identité de ces individus, dont les pratiques transnationales (appuyées par l’usage des médias et des réseaux sociaux) servent de lien et de maintien avec le territoire et la culture d’origine. Pour autant, cette posture est chez certains individus concomitante d’une profonde volonté d’intégration, se manifestant par des stratégies localisées. Enfin, ces travaux offrent la lecture d’une possible identité collective reposant sur des référents socio-culturels qui circulent et qui sont largement partagés.