Thèse soutenue

L’approche du texte littéraire de langue française en contexte universitaire égyptien. : Quelle place pour le sujet lecteur ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dalia Ragab Ali Zaghloul
Direction : Julien Kilanga
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures françaises
Date : Soutenance le 25/11/2016
Etablissement(s) : Angers en cotutelle avec Alexandria university (Alexandrie, Égypte ; 1952-...)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches sur imaginaire, écritures et cultures (Angers) - Centre d'Études et de Recherche sur Imaginaire- Écritures et Cultures (CERIEC) / CERIEC
Jury : Président / Présidente : Jean-François Bourdet
Examinateurs / Examinatrices : Nermine Chehayeb, Sohir El Shami, Nadia Maillard
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacqueline Jondot

Résumé

FR  |  
EN

En matière d’enseignement littéraire et à l’image de la didactique de la langue en général, l’accent est désormais mis sur l’apprenant. La réhabilitation du rôle du lecteur, inspirée par les théories de réception, a permis de passer de la mise en valeur du texte à celle de l’apprenant, de l’objet à celle du sujet, et a ainsi favorisé l’émergence de la notion de « sujet lecteur » dans le domaine de la didactique du texte littéraire. Ce travail qui s’inscrit dans une perspective interventionniste, se propose de repenser l’approche réservée au texte littéraire au sein de l’institution universitaire égyptienne et notamment la place dévolue à l’apprenant en tant que sujet. Partant d’une enquête de terrain effectuée dans trois établissements universitaires publics en Egypte, il étudie les moyens d’accroître l’apport de l’enseignement littéraire sur le plan personnel et social en favorisant l’investissement de l’apprenant sur le plan affectif, culturel, créatif et social. Il s’agit des quatre axes de renouvellement que nous avons retenus comme étant propres à accroître la place faite à l’apprenant : le développement de la conscience de soi à travers la connaissance de l’autre (Le sujet lecteur : une identité culturelle), sa libre expression à travers la lecture subjective (Le sujet lecteur : une subjectivité affective et psychologique) et l’écriture créative (Le sujet lecteur : une potentialité créative) et enfin sa mise en action à travers la pédagogie de projet (Le sujet lecteur : un agent social).