Thèse soutenue

Comportement mécanique et durabilité des matériaux routiers à différents dosages en sédiments fins

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Auteur / Autrice : Brahim Banoune
Direction : Thierry LangletBachir MelbouciFrédéric Rosquoët
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur. Génie civil. Matériaux et structures
Date : Soutenance le 09/10/2016
Etablissement(s) : Amiens en cotutelle avec Université Abderrahmane Mira - Bejaïa (Bejaïa, Algérie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, technologie et santé (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des technologies innovantes (Amiens)
Jury : Président / Présidente : Abdelkader Tahakourt
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Langlet, Bachir Melbouci, Frédéric Rosquoët, Salim Mezazigh, Nasser Chelouah, Anne Pantet
Rapporteurs / Rapporteuses : Salim Mezazigh, Nasser Chelouah

Résumé

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La gestion de quantités importantes de sédiments issus des opérations de dragage de barrage et curage de rivières est un défi économique et environnemental majeur. Une alternative écologique au stockage ou au rejet en mer est à envisager afin de valoriser cette grande quantité de matière première potentielle. Ces matériaux peuvent intéresser la filière du génie civil et plus particulièrement les travaux routiers. Dans ce travail de thèse nous nous sommes intéressés à la valorisation des sédiments de dragage du barrage de Kherrata et de l’oued de la Soummam. Dans un premier temps nous avons caractérisé d'un point de vu physique, minéralogique et mécanique les deux sédiments étudiés. Cette caractérisation a révélé que pour valoriser les sédiments il est nécessaire d'améliorer leurs propriétés mécaniques. Pour ce faire nous avons choisi de les traiter à l'aide de liants hydrauliques (chaux éteinte et ciment). Une étude paramétrique non exhaustive a été réalisée en faisant varier le pourcentage de liants dans les sédiments. Nous nous sommes également intéressés à l'influence des correcteurs granulométriques sur le comportement mécanique. Les traitements, à la chaux ou aux ciments permettent d'améliorer les résistances mécaniques. Toutefois, le traitement au ciment à l'avantage d'être plus intéressant en termes de dosage incorporé et durée du traitement. Du point de vue de la durabilité le traitement au ciment des sédiments est plus approprié et permet d'obtenir un matériau en conformité avec le GTR pour être utilisé en couche de forme de chaussée