Thèse soutenue

Approche numérique, par des méthodes cinétiques, des phénomènes de transport dans les milieux hétérogènes
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Yann Jobic
Direction : René OccelliIrina Graour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique
Date : Soutenance le 30/09/2016
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (IUSTI) (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Luc Mieussens
Examinateurs / Examinatrices : Fabrice Golfier, Frédéric Topin, Vincent Pavan
Rapporteurs / Rapporteuses : François Dubois, Gérard Louis Vignoles

Résumé

FR  |  
EN

Les phénomènes de transport en milieux poreux sont étudiés depuis près de deux siècles, cependant les travaux concernant les milieux fortement poreux sont encore relativement peu nombreux. Les modèles couramment utilisés pour les poreux classiques (lits de grains par exemple) sont peu applicables pour les milieux fortement poreux (les mousses par exemple), un certain nombre d’études ont été entreprises pour combler ce manque. Néanmoins, les résultats expérimentaux et numériques caractérisant les pertes de charge dans les mousses sont fortement dispersés. Du fait des progrès de l’imagerie 3D, une tendance émergente est la détermination des paramètres des lois d’écoulement à partir de simulations directes sur des géométries reconstruites. Nous présentons ici l’utilisation d’une nouvelle approche cinétique pour résoudre localement les équations de Navier-Stokes et déterminer les propriétés d’écoulement (perméabilité, dispersion, ...).