Thèse soutenue

Mesures de l'échauffement nucléaire dans le réacteur Maria et mise en oeuvre d'un schéma de calcul pour les neutrons et les photons

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mikolaj Tarchalski
Direction : Abdallah LyoussiChristelle Reynard-Carette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Instrumentation
Date : Soutenance le 14/12/2016
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Physique et Sciences de la Matière (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Commissariat à l'énergie atomique (France). Direction de l'Energie Nucléaire (Cadarache, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Benoît Gall
Examinateurs / Examinatrices : Jacek Jagielski, Bertrand Perot, Patrick Blaise, Gilles Bignan
Rapporteur / Rapporteuse : Jan Pluta, François Lanzetta

Résumé

FR  |  
EN

Les travaux réalisés durant cette thèse rentrent dans cette problématique. Ils concernent d’une part le développement d’un schéma de calculs et d’évaluation des échauffements nucléaires générés dans le réacteur MARIA en utilisant les codes français de transport neutronique TRIPOLI-4 © et APOLLO-2. Les travaux dans ce volet ont concerné principalement les calculs des échauffements photoniques induits par les rayonnements gammas essentiellement. D’autre part des travaux expérimentaux ont été conduits durant cette thèse. Ils ont concerné la mesure des échauffements nucléaires dans des emplacements spécifiques du réacteur MARIA. Cela a permis une première validation des schémas de calcul adoptés. Des comparaisons C/E ont été effectuées. Elles sont présentées et discutées dans cette thèse. Cela a permis d’émettre des recommandations quant aux techniques de mesure des échauffements nucléaires dans le réacteur MARIA et les moyens de modélisation qui peuvent être associés. Les comparaisons calculs-expérience font l’objet du cinquième. Les écarts relevés entre les résultats des modélisations et les mesures des échauffements nucléaires pour différentes configurations de mesures (au moyen de GT et de calorimètre mono cellule KAROLINA) permettent de dégager grâce à ces premiers travaux de thèse des recommandations pertinentes pour les travaux futurs.