Estime de soi, locus de contrôle et performances scolaires chez des élèves burkinabé de CM2 et de 3ème
Auteur / Autrice : | Leopold Bawala Badolo |
Direction : | Pierre-Yves Gilles, Afsata Paré-Kaboré |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 16/12/2016 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille en cotutelle avec Université de Koudougou |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Emotion (Aix-en-Provence) |
Laboratoire : Laboratoire de psychopédagogie, andragogie, mesure et d’évaluation et de politiques éducatives | |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Juhel |
Rapporteurs / Rapporteuses : Adou Aka |
Résumé
Le Burkina Faso fait face à la récurrence du faible rendement scolaire, lequel constitue une menace sérieuse pour le développement économique et social du pays. Les explications que l’on donne à ce constat font intervenir des facteurs d’ordre économique, politique, social, pédagogique, géographique. Très peu de place est accordée à la psychologie. Or, la recherche savante est suffisamment édifiante aujourd’hui sur le rôle séminal du facteur psychologique dans l’orientation des conduites humaines d’une manière générale, dans les conduites scolaires d’une manière spécifique. Parmi les facteurs psychologiques dont le rôle est souligné dans la littérature, il y a l’estime de soi et le locus de contrôle. La présente recherche se propose d’examiner les liens entre ces deux variables psychologiques et les performances, chez des apprenants en début et à la fin de l’adolescence, dans le contexte socio-économico-culturel du Burkina Faso. A l’aide de questionnaires d’estime de soi et de questionnaires de locus de contrôle, nous avons réalisé une série de trois études sur un échantillon de six cent quatre-vingts seize élèves filles et garçons de CM2 & de 3ème. Les performances scolaires ont été mesurées à partir des notes en situation d’évaluation classe et en situation d’évaluation indépendante. Les données recueillies et analysées mettent en évidence des liens, somme toute, modestes entre estime de soi et performances scolaires, entre locus de contrôle et performances scolaires tout au long des trois études.