Thèse soutenue

L'écriture de l'histoire ou l'écriture de la mémoire, dans Les Figuiers de Barbarie et Hôtel Saint-Georges, de Rachid Boudjedra

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Auteur / Autrice : Wafa Ben Aziza
Direction : Michel BertrandSonia Zlitni-Fitouri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance le 14/12/2016
Etablissement(s) : Aix-Marseille en cotutelle avec Université de Tunis (1958-1988)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Bernard Urbani
Examinateurs / Examinatrices : Badreddine Ben Henda
Rapporteurs / Rapporteuses : Mustapha Trabelsi

Résumé

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L’Histoire de l’Algérie constitue une thématique récurrente dans l’œuvre de Boudjedra. Elle renvoie aux mémoires individuelle et collective induites par la guerre. Au moyen d’une écriture subversive, Boudjedra mêle élément mémoriel et fictionnel. Il ne cherche pas à faire œuvre d’historien mais à procéder à une relecture de l’Histoire. Revenir sur la mémoire de leur pays, permet à ses personnages d’expurger leurs émotions consécutives à la hantise d’un passé qui ne passe pas. Les traumatismes inhérents à la guerre d’Algérie demeurent néanmoins indélébiles. Cette représentation d’une mémoire historique caractérise le projet d’écriture de Boudjedra, fondé sur retours en arrière, digressions et anachronismes. L’Histoire est au cœur de la production littéraire de Boudjedra en ce sens où elle articule sa réflexion sur le texte qui s’écrit et se souvient en même temps.