Le cas des adjoints en pastorale scolaire comme analyseur des métiers avec et pour autrui
Auteur / Autrice : | Yves Kerbrat |
Direction : | Frédéric Saujat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 05/12/2016 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Apprentissage, didactique, évaluation, formation |
Jury : | Président / Présidente : Serge Leblanc |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Christine Félix | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Marcel |
Résumé
Depuis quelques années un métier émergent de l'éducatif se développe dans l'Enseignement Catholique , celui d'A.P.S. ou Adjoint en Pastorale Scolaire. A la croisée entre deux réalités institutionnelles, celle de l'éducation et celle de l'église catholique, ce métier se structure et se développe en tension entre une sur prescription à caractère discrétionnaire et le réel de l'activité des acteurs éducatifs dans leur contexte de travail. En nous appuyant sur la théorie de l'analyse de l'activité, notre intervention-recherche en collaboration avec cinq personnes en formation continue, a permis de mettre en évidence l'existence de plusieurs genres professionnels au sein d'un même métier qui peut être rattaché aux métiers ''avec et pour autrui''. Le dispositif expérimental a favorisé la constitution d'un collectif de travail, l'émergence de règles de métier, de compétences particulières , ainsi que le développement de l'activité des professionnels. Notre étude a joué le rôle d'analyseur des transformations des métiers qui consistent à agir ''avec et pour autrui''. Dans une perspectives d'évolution du système scolaire français, la réforme des collèges et la prise en compte des enjeux de société concernant la mixité sociale et culturelle, l'analyse de l'activité de ce métier émergent ouvre une réflexion sur les métiers de l'éducatif'' avec et pour autrui'' et la formation.