Thèse soutenue

Professionnalisation par la recherche en formation initiale des agents socio-sanitaires au Tchad
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Yotoungabe Mounou
Direction : Chantal EymardMignagnal Kaboro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 05/12/2016
Etablissement(s) : Aix-Marseille en cotutelle avec Université de N'Djaména
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation
Jury : Président / Présidente : Stéphane Simonian
Examinateurs / Examinatrices : Andossa Likius, Monique Rothan-Tondeur
Rapporteurs / Rapporteuses : Mbailao Mbainguinam

Résumé

FR  |  
EN

La professionnalisation par la démarche de recherche est de plus en plus utilisée par les organismes de formation professionnelle, aussi bien initiale que continue. La présente étude tente d’analyser les composantes et les conditions d’existence d’une telle recherche. En quoi la recherche est-elle professionnalisante et quelles seraient les conditions pour qu’elle le soit. Plusieurs dimensions sont à l’œuvre. La pluralité des formateurs et le déroulement d’un tutorat, la production de savoirs académiques qui ne sont ni théoriques ni d’action, mais en relation avec des représentations nouvelles. Des possibilités offertes par la pratique et, enfin, le passage par une obligation d’écriture scientifique dont les caractéristiques se nichent dans le métissage théorie/pratique des modèles théoriques de santé et du processus d’apprentissage de ceux-ci. L’étude prend comme exemple, l’enseignement des modèles théoriques/pratiques et du processus d’Apprentissage pour la mise en place d’une écriture scientifique en formation initiale des Agents Socio-Sanitaires. La formation professionnelle initiale présentant des caractéristiques plus fragiles face à ce genre de formation compte tenu de sa qualité.