Auteur / Autrice : | Yotoungabe Mounou |
Direction : | Chantal Eymard, Mignagnal Kaboro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 05/12/2016 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille en cotutelle avec Université de N'Djaména |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation |
Jury : | Président / Présidente : Stéphane Simonian |
Examinateurs / Examinatrices : Andossa Likius, Monique Rothan-Tondeur | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mbailao Mbainguinam |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La professionnalisation par la démarche de recherche est de plus en plus utilisée par les organismes de formation professionnelle, aussi bien initiale que continue. La présente étude tente d’analyser les composantes et les conditions d’existence d’une telle recherche. En quoi la recherche est-elle professionnalisante et quelles seraient les conditions pour qu’elle le soit. Plusieurs dimensions sont à l’œuvre. La pluralité des formateurs et le déroulement d’un tutorat, la production de savoirs académiques qui ne sont ni théoriques ni d’action, mais en relation avec des représentations nouvelles. Des possibilités offertes par la pratique et, enfin, le passage par une obligation d’écriture scientifique dont les caractéristiques se nichent dans le métissage théorie/pratique des modèles théoriques de santé et du processus d’apprentissage de ceux-ci. L’étude prend comme exemple, l’enseignement des modèles théoriques/pratiques et du processus d’Apprentissage pour la mise en place d’une écriture scientifique en formation initiale des Agents Socio-Sanitaires. La formation professionnelle initiale présentant des caractéristiques plus fragiles face à ce genre de formation compte tenu de sa qualité.