Thèse soutenue

Les prismes de l'illusion dans l'oeuvre d'Alessandro Baricco

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Auteur / Autrice : Marie Arsac
Direction : Perle Abbrugiati
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes romanes
Date : Soutenance le 01/12/2016
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre aixois d'études romanes (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Yannick Gouchan
Examinateurs / Examinatrices : Walter Zidarič, Michelangela Monica Jansen
Rapporteurs / Rapporteuses : Maria Pia De Paulis-Dalembert, Christophe Mileschi

Résumé

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Cette thèse se propose d'étudier les aspects de la relation entre littérature, illusion et sens dans le corpus d'Alessandro Baricco, comprenant aussi bien son travail d’essayiste que ses œuvres de fiction. Nous convoquons de la sorte ses recueils de Barnum (1995) à Una certa idea di mondo (2013), des essais comme Next ou I barbari (2002 et 2008) et ses romans de Castelli di rabbia (1991) à La Sposa giovane (2015) – qui peuvent être analysés de différentes manières, stylistiquement, thématiquement, de manière détaillée ou partielle selon les besoins de l’argumentation. Compte tenu de l'ampleur du sujet, relevant tout autant de problématiques philosophiques que de questions sémiologiques, l’étude est focalisée sur la dialectique entre illusion de (la) réalité et vérité fictionnelle, à travers plusieurs prismes. Nous parcourons ainsi les illusions de la postmodernité en tant que nouvelle ère culturelle et littéraire, les remises en cause de l’illusion référentielle, notamment par le biais de l’aspect figural, soit l’exemplarité des personnages baricchiens. Symptomatiques de la tension entre fiction et réalité, eux-mêmes porteurs de thématiques dialoguant avec l’illusion, telles que le désir, le rêve, l’idée de destin, ils nous permettront d’ouvrir la réflexion sur les influences, la résistance, voire la subversion d’une voix narrative qui répond au réel, le conteste ou le diffracte jusqu’à l’émergence d’une autre signifiance.