Étude de l’écriture chez l’enfant et l’adulte porteurs de trisomie 21 : analyse de la trace écrite et de sa dynamique
Auteur / Autrice : | Eloïse Moy |
Direction : | Carole Tardif, Raphaèle Tsao |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 19/09/2016 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Emotion (Aix-en-Provence) |
Jury : | Président / Présidente : Yanick Courbois |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Albaret | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabienne Lemétayer |
Mots clés
Résumé
Malgré les avancées technologiques, l’écriture manuscrite continue d’être une habileté hautement sollicitée dans le cadre scolaire et constitue en partie les bases d’une intégration et d’une participation à une vie communautaire réussie. A ce jour, l’étude de l’écriture manuscrite chez des personnes porteuses de trisomie 21 (T21) reste un domaine peu abordé par la communauté scientifique. L’objectif de cette recherche est d’étudier les habiletés d’écriture chez des enfants et adultes T21 comparativement à la population typique de même âge de développement et âge chronologique. Une tâche de copie de texte et l’écriture de lettres isolées sur une tablette graphique mettent en évidence une similarité des capacités d’écriture entre le groupe T21 et le groupe d’enfants typiques de même âge de développement. Différents facteurs individuels influençant l’écriture sont également mis en évidence parmi la coordination de la motricité fine et le contrôle visuo-moteur dans la population T21. Enfin, la présentation de lettres selon différentes modalités induit une amélioration de la fluidité et de la trajectoire d’écriture lors d’une présentation visuelle du tracé et d’instructions verbales. L’ensemble des résultats va dans le sens de l’hypothèse d’un retard de développement ne mettant pas en évidence de déficit spécifique dans la population T21. Nos résultats suggèrent de s’intéresser à l’impact de rééducations ciblées sur la coordination motrice fine et l’intégration visuo-motrice et d’un entraînement visuel et verbal pour tenter d’améliorer la trace écrite ainsi que l’exécution des mouvements d’écriture chez les personnes T21.