Thèse soutenue

Le Workshop d'Architecture et d'Urbanisme (W-AU) comme dispositif pédagogique pour la formation à la conception collaborative

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Auteur / Autrice : Julien Ineichen
Direction : Stéphane HanrotMaisa Veloso
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Architecture
Date : Soutenance le 18/02/2016
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Jury : Président / Présidente : Rubenilson Brazão Teixeira
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Hanrot, Yann Nussaume, Alain Baudrit
Rapporteurs / Rapporteuses : Guilherme Lassance

Résumé

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Le niveau de complexité des défis auxquelles font face les sociétés contemporaines exige le développement de solutions basées sur la combinaison de compétences de multiples acteurs. Cette intelligence collective émerge de la capacité des acteurs de réaliser des projets dans lesquelles leurs actions sont hautement interdépendantes. Le système pédagogique traditionnel fait face à des limitations structurelles pour former les étudiants à cette pratique que nous caractérisons de conception collaborative. Malgré le fait que le modèle de l’apprentissage basé sur l’atelier est avant tout utilisé dans une approche individuelle d’auteur, ce système singulier qui distingue les études d’architectures depuis 300 ans s’avère être un processus d’apprentissage hautement collectif. Nous soutenons que le W-AU est une évolution de ce modèle qui, en reconfigurant certains de ses paramètres, est devenu une approche efficace pour la formation à la conception collaborative. Grâce à un ancrage historique du W-AU, une typologie de ses pratiques contemporaines, et une recherche-action menée dans 3 cas spécifiques, cette recherche identifie les forces et les limites de ce modèle. Ce travail met en lumière, entre autres, les rôles de certains acteurs clés et les gouvernances propres à servir de médiation au processus de collaboration. Par ailleurs, l'appropriabilité, l'exotisme et l'interaction collective des structures du système se révèlent être des caractéristiques clés pour catalyser le processus collaboratif. Enfin, cette thèse souligne que, malgré une pratique répandue, les spécificités du W-AU doivent être mieux comprises et maîtrisées pour soutenir efficacement la conception collaborative.