Approches de l'écriture de soi : les récits autobiographiques de soldats dans l'Espagne du XVIIe siècle

par Jacqueline Steinbach

Thèse de doctorat en Etudes romanes

Sous la direction de Christine Orobitg.

Le président du jury était Philippe Meunier.

Le jury était composé de Isabelle Luciani, Pascal Gandoulphe.

Les rapporteurs étaient Françoise Gilbert, Anne Cayuela.


  • Résumé

    Cette étude analyse un ensemble de narrations à la première personne du singulier rédigées au XVIIe siècle, ainsi que leurs conditions d’écriture et de réception. Cinq récits de vie de soldats ont fait l’objet de ce travail : les récits de Diego Suárez Corvín, Jerónimo de Pasamonte, Diego Galán de Escobar, Alonso de Contreras et Domingo de Toral y Valdés. L’étude s’attache dans un premier temps à l’analyse du contexte historique et militaire, qui conditionne fortement ces écritures personnelles. L’analyse du cadre culturel et idéologique de l’écriture sur soi au Siècle d’Or démontre que l’émergence de ces récits de vie ne peut pas être dissociée d’un ensemble de circonstances (théories aristotéliciennes sur l’histoire et la poésie, apparition de la notion d’individu et des premiers récits de soi à la Renaissance, contexte de réception) qui ont permis l’ouverture d’un nouvel espace générique dans lequel s’inscrivent ces récits de vie. Enfin, cette étude s’attache aux enjeux et aux stratégies d’écriture de ces récits de soldats : ces aspects légitiment l’inclusion de ces textes dans le cadre théorique et générique de l’autobiographie, et font également apparaître la présence d’influences intertextuelles qui démontrent que ces auteurs ont écrit en fonction de matrices d’écriture et qui permettent, d’une certaine manière, le passage de la vie à la littérature.

  • Titre traduit

    Approaches of writing about oneself : stories autobiografical from soldiers in Spain in the 17th century


  • Résumé

    This research analyses a corpus of five first-person narratives written in the 17th century as well as the context in which they were written and the way they were received. These five self-narratives are from soldiers named Diego Suárez Corvín, Jerónimo de Pasamonte, Diego Galán de Escobar, Alonso de Contreras and Domingo de Toral y Valdés.First of all, the study focuses on the historical and military context which strongly influenced the writing of these self-narratives. The analysis of the cultural and ideological contexts of autobiographical writing in the Golden Age shows that the emergence of these self-narratives is intermingled with a number of historical elements (the Aristotelian theories on history and poetry, the emergence of the notion of individual and of the first self-narratives, the context of their reception) which led to the creation of a new theoretical space to which these self-narratives belong. This research also deals with the issues and strategies at stake in these soldiers’ writings. These elements make it relevant to include these writings in the theoretical and generic genre of the autobiography. They also reveal inter textual references which are clear evidence that these writings were produced according to writing patterns, which enabled, in a way, the passage from life to literature.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication

Approches de l'écriture de soi : les récits autobiographiques de soldats dans l'Espagne du XVIIe siècle


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication

Informations

  • Sous le titre : Approches de l'écriture de soi : les récits autobiographiques de soldats dans l'Espagne du XVIIe siècle
  • Détails : 1 vol. (276 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 259-272. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.