Penser la loi en Egypte et en Syrie entre la fin de l'époque mamelouke et le début de l'époque ottomane (XVe-XVIe s.)
Auteur / Autrice : | Sabrina I. Sohbi |
Direction : | Denis Gril |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mondes arabe, musulman et sémitique |
Date : | Soutenance le 05/04/2016 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 1986-....) |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Mayeur-Jaouen |
Examinateurs / Examinatrices : Eric Chaumont, Éric Geoffroy | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Samuela Pagani |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude vise à définir les caractéristiques de la pensée légale de plusieurs auteurs importants de la fin de l’époque mamelouke et du début de l’époque ottomane en Egypte et en Syrie. Tirant profit de leur positionnement original et distancié par rapport à leurs pairs, en même temps que leur insertion plus ou moins harmonieuse dans le milieu savant, elle met en lumière leur singularité, la manière dont ils adaptent celle-ci à la tradition légale ou, au contraire, leurs oppositions aux développements spécifiques parmi les savants et gens du commun de leur temps. Un examen global des sources historiques et biographiques rappelant les traits majeurs du contexte politico-juridique constitue le point de départ d’une enquête qui se poursuit sur la base d’une analyse comparative des textes d’auteurs parmi lesquels se distinguent Zakariyyā al-Anṣārī, Ǧalāl al-Dīn al-Suyūṭī, Ibn Maymūn al-Fāsī et ʿAbd al-Wahhāb al-Šaʿrānī. Les thèmes principaux sélectionnés à travers leurs œuvres offrent un éclairage sur certaines tendances juridiques de l’époque et mettent en exergue l’existence de questionnements plus intemporels à propos de la ‘‘Loi musulmane’’. C’est ainsi que ce travail posera les questions plus générales de la définition de la šarīʿa, de sa dimension intérieure et du rapport de ces savants avec la Loi révélée.