Thèse soutenue

De la pastorale migratoire à la coopération technique : missionnaires italiens en Égypte : les salésiens et l’enseignement professionnel (1890-1970)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Annalaura Turiano
Direction : Ghislaine Alleaume
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mondes arabe, musulman et sémitique
Date : Soutenance le 29/01/2016
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Michel
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Pécout, Frédéric Abécassis, Chantal Verdeil, Heather Jane Sharkey
Rapporteurs / Rapporteuses : Federico Cresti

Résumé

FR  |  
EN

En 1896, les missionnaires salésiens fondent une école des arts et métiers à Alexandrie destinée à un prolétariat immigré d’origine européenne. Dans les années suivantes, la mission multiplie les ouvertures d’écoles dans les villes du Delta et du Canal, mais sa réputation est avant tout liée aux filières professionnelles. Menacées de disparition sous Nasser, à l’instar des autres établissements d’enseignement étrangers, les écoles salésiennes se maintiennent dans le cadre d’accords de coopération bilatérale entre l’Égypte et l’Italie. Ce travail interroge la longévité de la présence missionnaire et la durabilité d’un ensemble d’établissements scolaires au-delà de dates retenues comme points de rupture entre une Égypte coloniale et postcoloniale. Il est question de l’investissement éducatif sur un modèle étranger d’enseignement professionnel et du rôle que les écoles missionnaires ont joué dans la formation de communautés de métiers. Au miroir des établissements salésiens, c’est la mise en place d’un enseignement technique en Égypte, les enjeux éducatifs, économiques et politiques qu’il incarne qu’on entrevoit. Par ailleurs, l’histoire des missionnaires salésiens et de leur réseau scolaire s’inscrit dans un cadre plus large : l’histoire des migrations méditerranéennes vers l’Égypte, l’histoire de l’Église, de la mission et de son aggiornamento et celle des relations italo-égyptiennes. C’est une histoire tout à la fois locale et globale qu’il s’agit d’éclairer. En rupture avec les approches nationaliste et nostalgique, ce travail se veut une contribution originale à l’histoire des missions et de l’enseignement étranger en Égypte.