Thèse soutenue

Les barrières et les facteurs de succès à l'implantation d'innovation de processus dans les établissements publics de santé : le cas de la télémédecine en France

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ali Khodadad Saryazdi
Direction : Claude Fiore
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 06/12/2016
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherche en transport et logistique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Aubert
Examinateurs / Examinatrices : Ariel Eggrickx, Nathalie Fabbe-Costes
Rapporteur / Rapporteuse : Christophe Pascal, Nathalie Halgand

Résumé

FR  |  
EN

Depuis la loi de l’hôpital, patient, santé et territoire (HSPT), les établissements de santé français ont montré de plus en plus d’intérêt à une meilleure offre de soin. L’utilisation des philosophies et des techniques d’amélioration de processus inspirée par le nouveau management public a été considérée comme un moyen d’augmenter la qualité des soins et de diminuer la durée d’hospitalisation. La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication et pouvant être considérée comme une innovation de processus dans le but d’améliorer le système de prestation de soins. Malgré l’intérêt apporté par les hôpitaux publics français à la mise en œuvre de la télémédecine, les facteurs de réussite et les obstacles influençant son implantation restent à développer. À travers cette thèse, nous tentons d’apporter les réponses à cette problématique par une recherche qualitative dans le secteur public de la santé.