Thèse soutenue

Le poste occupé au retour d'une expatriation traditionnelle : étude de la construction d'un moment particulier de la carrière

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jérémy Vignal
Direction : Ariel MendezEwan Oiry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 30/11/2016
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Alain Roger
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Falcoz
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Davoine, Christian Defélix

Résumé

FR  |  
EN

Notre thèse s’attache à comprendre comment les salariés trouvent le poste qu’ils occupent au retour d’une expatriation traditionnelle. Dans cette thèse, nous proposons de considérer ce poste comme un moment dans une carrière. La littérature en sciences de gestion sur les carrières oppose classiquement deux modèles : le modèle de la carrière organisationnelle et le modèle des nouvelles carrières. Dans la lignée des auteurs qui appellent à dépasser cette opposition, nous analysons l’influence conjointe de l’organisation et de l’expatrié dans la construction de ce moment de carrière. Nous utilisons pour cela la théorie des scripts de carrière de Barley (1989). En nous appuyant sur la réalisation de soixante-cinq entretiens ainsi que sur l’étude de données secondaires, notre thèse montre que les entreprises multinationales encodent quatre scripts organisationnels de carrière des expatriés. Chacun de ces scripts propose une combinaison spécifique de ressources, normes et schèmes interprétatifs qui d’une part renseigne sur l’articulation faite par l’organisation entre l’expatriation et la carrière et d’autre part contraint plus ou moins fortement l’action individuelle. Notre thèse montre aussi que les expatriés peuvent agir sur leur organisation et ce à travers l’enactment de leur script. Au final, notre thèse permet de remettre en cause le mythe d’un Generic Expatriate, d’inscrire le poste trouvé au retour d’expatriation dans la littérature sur les carrières et de montrer comment le comportement des expatriés est influencé par les scripts organisationnels de carrière mais aussi, comment, en retour, les expatriés, par leurs comportements transforment leur organisation.