Différenciation verticale et capital humain : essais sur le marché du travail et l'éducation
Auteur / Autrice : | Hajer Lasram |
Direction : | Didier Laussel, Rim Lahmandi-Ayed |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 09/09/2016 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Sciences économiques et de destion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Aix-Marseille School of Economics |
Jury : | Président / Présidente : Dominique Henriet |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Montet, Slim Ben Youssef |
Mots clés
Résumé
Dans la première partie, nous considérons une relation positive entre la qualification des travailleurs et la qualité du produit final, dans un modèle d’équilibre partiel avec un marché verticalement différencié. Nous prouvons qu’avec l’introduction du marché du travail, le résultat standard de différenciation en qualités n’est plus vérifié. Nous testons ce résultat en ouvrant l’économie à l’international. Nous considérons ensuite un modèle d’équilibre général où les individus sont potentiellement consommateurs, travailleurs et propriétaires des firmes. Nous nous intéressons à la préférence de la majorité entre le monopole et le duopole. Nous montrons que ce choix démocratique ne génère pas nécessairement moins de pauvreté sur le plan individuel et collectif. Dans la deuxième partie, nous introduisons des universités en amont du marché du travail. Dans un premier temps, nous montrons que pour un niveau d’inefficience faible de l’Etat, la privatisation partielle apparaît à l’équilibre et l’Etat est généralement largement majoritaire. Ensuite, nous nous intéressons au financement de l’éducation. Nous déterminons le niveau des frais d’inscription publics à travers un vote à la majorité, dans un système éducatif mixte. Nous prouvons que les extrêmes ou la classe moyenne sont majoritaires selon le niveau du coût marginal de la qualité privée. Finalement, nous nous intéressons au sponsoring des universités par les firmes. Moyennant un modèle d’agence commune, nous prouvons qu’il existe une relation négative entre la proportion des travailleurs qualifiés et la part des firmes dans le financement de l’éducation.