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La coopétition public-privé comme déterminant de la performance : le cas des organisations universitaires et des écoles supérieures de commerce et de gestion
2016
2016-11-15
Electronic Thesis or
Dissertation
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Le premier objectif de cette thèse est d’apporter un éclairage sur des performances observées de l’enseignement supérieur français dans un contexte international. Et plus précisément dans le champ des sciences de gestion. Nous contextualisons notre recherche à partir d’une analyse de la littérature sur la mondialisation de l’économie de la connaissance, et sur l’évolution des politiques publiques et managériales des organisations académiques, expliquée par l’approche néo-institutionnelle. L’existence des grandes écoles et des universités révèle un contexte spécifique de concurrence et de dispersion des atouts. L’objectif principal est d’ouvrir une réflexion sur des voies de collaborations entre ces organisations en mobilisant la littérature sur le concept de coopétition et en mettant en évidence les liens avec la théorie néo-institutionnelle. La singularité de notre recherche est d’étendre ce concept aux acteurs publics et privés, de contribuer à sa construction, de démontrer sa capacité à améliorer autant la performance que la légitimité des organisations, et d’apporter aux décideurs des outils managériaux adaptés
This dissertation sheds light on the performance of the French higher education system in an International context, with a focus on graduate programs in management sciences. Our analysis is carried out in the context of globalized knowledge as well as evolving public and management policies of higher educational organizations, as prescribed by the neo institutional approach. The existence of grandes écoles, often considered elite schools, as alternatives to universities in France results in increased competition and dispersal of assets. Here we discuss how the concepts of coopetition and relational strategy can be applied to the French higher education system, as well as how they are related to the neo institutional theory. We show that coopetition strategies between public and private stakeholders can lead to improved performance and legitimacy of organizations, as well as provide policymakers with appropriate and efficient managerial tools
Économie du savoir -- Étude et enseignement (supérieur)
Gestion -- Étude et enseignement (supérieur)
Enseignement supérieur -- Évaluation
Coopétition
Partenariat public-privé
Mondialisation de l’économie de la connaissance
Enseignement supérieur français
Grandes écoles
Stratégie de coopétition
Relation public privé
Légitimité
Performance
Globalized knowledge
French higher education system
Grandes Écoles
Coopetition
Public-Private relations
Legitimacy
Performance
Couston-Gautier, Alexandra
Fouchet, Robert
Yami, Saïd
Aix-Marseille
Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence)
Institut de management public et gouvernance territoriale (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille