Super-élément fini de tôles rivetées pour le calcul des structures
Auteur / Autrice : | Claire Hennuyer |
Direction : | Eric Markiewicz, Bertrand Langrand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance le 24/06/2015 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...) - Office national d'études et de recherches aérospatiales (France). Département Aéroélasticité et dynamique des structures (Lille) |
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013) | |
Jury : | Président / Présidente : Alain Combescure |
Examinateurs / Examinatrices : Eric Markiewicz, Bertrand Langrand, Nicolas Moës, Jean-Philippe Ponthot, Nicolas Leconte, Johann Rannou | |
Rapporteur / Rapporteuse : Nicolas Moës, Jean-Philippe Ponthot |
Mots clés
Résumé
La thèse s’inscrit dans un axe de recherche visant à améliorer l’analyse par éléments finis (EF) des structures aéronautiques soumises au crash et à l’impact. L’étude s’intéresse, en particulier, à la modélisation des assemblages rivetés dans les calculs de structures, qui sont des zones de concentrations de contraintes propices à l’initiation de ruptures. Si la rupture de la fixation est maîtrisée, les modes de rupture dus aux perforations sont, quant à eux, difficiles à simuler dans un calcul sur structure complète. Afin de prendre en compte avec précision l’influence des perforations sur la réponse mécanique de telles structures, un super-élément perforé à 8 nœuds a été formulé lors d’une précédente thèse. Cependant, sa frontière interne est analytique et libre de chargement, ce qui rend difficile la connexion avec un élément rivet, et donc la modélisation de l’assemblage. L’étude proposée ici consiste donc à développer un super-élément perforé qui soit capable de tenir compte de l’influence de la perforation sur les champs mécaniques, d’une part, et qui soit formulé de façon à rendre possible l’interaction avec un macro-élément rivet, d’autre part.