Modes de consommation et modes d'accès des biens culturels à l'ère numérique : le cas du livre

par Clémence Thierry

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Françoise Benhamou.

Soutenue le 19-10-2015

à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) , en partenariat avec Université Paris 13 (établissement de préparation) et de Centre d'écononomie de Paris Nord (laboratoire) .

Le président du jury était Bertrand Legendre.

Le jury était composé de Hervé Hugueny, Jean-Claude Utard.

Les rapporteurs étaient Pierre-Jean Benghozi, Dominique Sagot-Duvauroux.


  • Résumé

    Structurée autour de trois chapitres, cette thèse contribue à enrichir la perception et la compréhension des modes de consommation et des modes d'accès au livre a l'ère numérique. Nous abordons trois principales questions que sont les effets de longue traîne dans la demande de livres, la substituabilité e entre les modes d'accès au livre et l'articulation des prix des livres papier et numériques. Notre démarche est de considérer la multiplicité du marché e du livre, en tenant compte de sa sphère marchande et non marchande, et de la dualité de format du livre, papier et numérique. Nous avons dans un premier chapitre analysé la distribution des emprunts en bibliothèques publiques et étudié de la sorte des modes de consommation différents du star système. Pour expliquer cette diversité consommée en bibliothèques, le deuxième chapitre questionne l'articulation des modes d'accès au livre. Nos résultats montrent une complémentarité des pratiques d'emprunt et d'achat de livres et une indépendance des pratiques de téléchargement de livres numériques. La question du prix des livres numériques pouvant en partie expliquer cette indépendance, le troisième chapitre analyse la tarification des livres numériques. Nous avons montré qu'elle se structure principalement en miroir des prix des livres papier. Notre analyse se fonde sur trois bases de données originales, a savoir : les emprunts de fiction en bibliothèques parisiennes réalisés entre janvier et avril 2012 ; une large enquête réalisée auprès des usagers des bibliothèques parisiennes en 2014 ; et une étude des prix des meilleures ventes de 2011 de livres numériques en France et aux Etats-Unis. A partir de ces données empiriques, ce travail de recherche montre des modes de consommation et une offre du marché du livre papier et numérique qui s'articulent davantage qu'ils ne s'opposent.

  • Titre traduit

    Consumer Behavior and Access to Cultural Goods in the Digital Age : An analysis of the Book Market


  • Résumé

    This thesis enlightens the understanding of consumer behavior and access to cultural goods in the digital age. We discuss three main issues : the impact of the long tail effect on the book demand, the substitutability between books from different access points, and the articulation between the price of paper books and digital books. Our approach is to consider the diversity of the book market through its trade and non-trade spheres and the duality between book formats - digital or not. In the _rst chapter of this dissertation, we analyze demand for fiction books in public lending libraries. Our results reveal that book consumption is unrelated to the star system. In order to explain the diversity of book borrowing in libraries, the second chapter questions the articulation between the different access points. Our analysis reveals the complementarity between borrowing practices and purchase of books and the independence of the downloading of digital books practices. The price of digital books can be an explanation of this independence, that's why the third chapter analyses the structuration of digital books prices. Our results show that the pricing system of digital books mainly mirrors the pricing system of paper books. Our analysis of these three chapters are based on three original databases : the borrowing of fiction books in Parisian libraries between January and April 2012 ; a survey made in Parisian libraries in 2014 ; and a study of the prices of best-seller digital books in France and in the United States. Based on this empirical data collection, the present research demonstrates that consumer behavior and the paper book and digital book market are more often correlated than opposed.


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