Thèse soutenue

Etude des interactions d'acides nucléiques avec des biomacromolécules et des nanoparticules : application à la vectorisation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Frédéric Geinguenaud
Direction : Laurence MotteYoann Lalatonne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie - Biomolécule
Date : Soutenance le 01/07/2015
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....)
Laboratoire : Laboratoire Chimie bioorganique, biophysique et biomatériaux pour la santé (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Gérard Perret
Examinateurs / Examinatrices : Aline Percot
Rapporteurs / Rapporteuses : José Courty, Nadine Millot

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à l‘étude, par spectroscopie optique, des interactions que peuvent avoir des acides nucléiques entre eux ou avec des surfaces de différentes natures telles que des protéines ou des nanoparticules inorganiques. Dans une première partie, nous présentons une étude structurale, réalisée par spectroscopies UV et IR sur des séquences nucléotidiques contenues dans DsrA, un ARN non-codant. Plusieurs modèles d‘auto-association sont proposés. Dans une deuxième partie, l‘association de la protéine Hfq avec un duplexe dA₂₀-dT₂₀ est étudiée par spectroscopie IR. Cette interaction se produit via une ouverture partielle de la double-hélice et une transition conformationnelle des sucres du brin purine. Dans une troisième et quatrième partie, nous nous intéressons à la vectorisation d‘oligonucléotides et de peptides. Différentes stratégies de fonctionnalisation de surface de nanoparticules de maghémite sont explorées et l‘efficacité des nano-vecteurs est évaluée in vitro.