Thèse soutenue

Synthèse et caractérisations de nouveaux polyesters biodégradables dérivés du poly (acide 3,3-diméthylmalique) comme revêtement prometteur de stents cardiovasculaires.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rima Belibel
Direction : Christel Barbaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'ingénieur mention génie biologique et médical
Date : Soutenance le 07/12/2015
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....)
Laboratoire : Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle (Paris ; 2014-....) - Institut national de la santé et de la recherche médicale (France ; 1964-....)
Jury : Président / Présidente : Laurence Mora
Examinateurs / Examinatrices : Hanna Hlawaty, Pascal Thébault
Rapporteurs / Rapporteuses : Etienne Schacht, Estelle Renard

Résumé

FR  |  
EN

A l’exception du chapitre bibliographique, cette thèse a été rédigée sous forme d’articles avec des résumés et des discussions tout en comparant les résultats obtenus à d’autres résultats de la littérature dans la même thématique de recherche. Ce travail s’organise en trois axes de recherche : la synthèse organique et la chimie des polymères, la physicochimie de la surface et l’étude de la réponse biologique et de la dégradation des polymères. La problématique de ce sujet de thèse s’articule autour de la resténose intra-stent qui représente la complication majeure de l’angioplastie par pose de stent dans les artères sténosées. Les stents actifs restent la solution actuellement utilisée pour le traitement de la resténose. Ce sont des stents métalliques recouverts d’un polymère qui comporte une substance bioactive généralement un antiprolifératif. Le rôle du polymère est de créer une barrière protectrice entre le métal et la paroi artérielle. Cette barrière doit améliorer la rugosité et la composition chimique du stent métallique, réparer l’endothélium par la prolifération des cellules endothéliales et inhiber la prolifération et la migration des cellules musculaires lisses qui sont responsables d’une façon directe de la reformation de la plaque d’athérome. Les propriétés de surface du polymère lui confèrent un fort pouvoir d’adhérence au métal et de biocompatibilité vis-à-vis de la paroi artérielle. Les interactions créées entre le revêtement polymère et les cellules vasculaires sont modulées par les propriétés physicochimiques de la surface. C’est dans cette optique que mon sujet de thèse est organisé en deux thématiques.