Conscientisation des enseignants travaillant auprès d’enfants à risques dans le programme HILA en Israël.
Auteur / Autrice : | Marcelo Weksler |
Direction : | Christine Delory-Momberger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 07/12/2015 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....) |
Laboratoire : Centre de recherche interuniversitaire Expérience, ressources culturelles, éducation (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) - Centre de recherche interuniversitaire- Expérience- Ressources Culturelles- Education / EXPERICE | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Jacques Schaller |
Examinateurs / Examinatrices : Augustin Mutuale, Marcel Pariat | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Dafnah Golan, Béatrice Mabilon-Bonfils |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s’intéresse aux processus de conscientisation d’enseignants travaillant auprès d’enfants à risques dans le programme HILA en Israël. Le programme HILA est destiné aux enfants ayant décroché du système éducatif, et sont en situation de haut risque. La conscientisation des enseignants sera définie dans la thèse par leur conviction dans la possibilité des élèves à atteindre la réussite scolaire et à changer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, malgré leurs échecs passés et les risques auxquels ils sont exposés. La thèse se fonde sur des entretiens biographiques avec des enseignants et sur la confrontation de ceux-ci avec deux théories principales traitant de la conscience des enseignants : la pédagogie critique et l’éthique de la sollicitude. Elle analyse également les conceptions pédagogiques européennes antérieures à la deuxième guerre mondiale pour les comparer aux théories examinées. La thèse formule des déductions concernant les éléments motivant la conscientisation des enseignants en situation de travail , ainsi qu’une critique des théories prises en considération. L’une des importantes déductions de la thèse est que la conscientisation des enseignant exige d’appréhender ceux-ci comme des agents de changement. Tout d’abord, les enseignants sont eux-mêmes opprimés. Ils servent le même système oppressif qui provoque le décrochage continu des élèves. Deuxièmement, l’aspiration des enseignants à guider la réussite de ces mêmes élèves, fait partie de leur désir de guérison individuelle ou de réparation de la société - et ce, malgré les écarts considérables entre leurs différentes visions du monde. Les enseignants voient dans leur rôle une vocation. La théorie de la pédagogie critique contribue fortement à la compréhension du contexte oppressif des élèves, mais omet de prendre en considération l’oppression vécue par les enseignants. Elle ne peut donc formuler/ proposer de théorisation de la conscientisation qui prendrait le sujet en compte. L’éthique de la sollicitude, elle, sonde le sujet et se rapproche ainsi bien plus du décryptage de la conscientisation. En revanche, il lui manque toute la dimension que donne le contexte éducatif et social.La thèse conclut finalement qu’une théorie pédagogique pouvant pleinement expliquer la conscientisation des enseignants est un travail qui reste encore à faire.