Contribution à la compréhension des finalités de l’essaimage. Vers une modélisation de la stratégie d’essaimage : cas des grandes entreprises tunisiennes.
Auteur / Autrice : | Anji Ben Hamed Amara |
Direction : | Ali Smida, Mehrez Chaher |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 07/01/2015 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Université de Tunis (1958-1988), Institut supérieur de gestion (Tunis) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....) |
Laboratoire : Université Paris 13 | |
Jury : | Président / Présidente : Abdelwahed Omri |
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Pauget, Stefka Mihaylova | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Jolivet, Samia Zouaoui |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail de recherche vise à montrer l’intérêt de l’essaimage comme outil autour duquel peut s’articuler une panoplie de stratégies organisationnelles. Des coalitions stratégiques s’établissent et des liens de proximité se construisent entre les différentes entités constituant l’essaimage. La nature et l’intensité de ces liens dépendent de la nature de la stratégie d’essaimage adoptée ainsi que des logiques endogènes qui lui sont associées. Ainsi, en vue de contribuer à une meilleure compréhension de cette pratique, le présent travail de recherche propose, en s’appuyant sur un cadre théorique et typologique, une grille de lecture opérationnelle mettant en évidence les multiples dimensions de l’essaimage. Pour ce faire, une démarche abductive fondée sur l’étude de cas multiples a été mobilisée. La stratégie de recensement et d’analyse des cas a été effectuée en trois étapes. D’abord, il s’agit d’une exploration préliminaire qui a pour intérêt, de faire ressortir les cas d’analyse à partir d’entretiens réalisés avec 22 responsables, a priori concernés par la pratique d’essaimage en Tunisie. Pour approfondir notre compréhension de la pratique, des analyses thématiques des entrevues ont été menées en profondeur auprès des responsables de cellules d’essaimage. Enfin, en vu de repérer les articulations logiques entre ces dimensions de l’essaimage qui viennent d’être cernées, l’exploration qualitative s’est aussi consolidée par l’étude de 7 cartes cognitives de responsables ayant vécu des expériences variées d’essaimage. Les résultats empiriques obtenus ont permis de relever l’existence de diverses trajectoires de mise en œuvre de l’essaimage, dont le sens, la direction et la logique diffèrent d’une entreprise à une autre. En outre, la lecture des représentations mentales des dirigeants des cellules d’essaimage nous ont permis de confirmer l’importance des facteurs externes reliés à l’environnement et des facteurs internes reliés à l’optimisation des ressources dans la modélisation du processus. Cette analyse cognitive a laissé aussi apparaitre quelques pistes de réflexion relative à la prédominance des objectifs stratégiques de gestion de l’innovation et de valorisation des résultats de la recherche scientifique dans certaines entreprises essaimantes.