Thèse soutenue

Quand le cinéma entre dans Montagnes-Eaux (Shan Shui) : Recherche sur la mise en oeuvre de la pensée chinoise de la nature dans le cinéma de Hou Hsiao-hsien

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Auteur / Autrice : FengFeng Gao
Direction : François Jullien
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Asie orientale et Sciences humaines
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Philippe Jousset
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Frodon, Philippe Postel
Rapporteur / Rapporteuse : Rémi Mathieu

Résumé

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Cette recherche sur le rapport entre le récit du cinéma de Hou Hsiao-hsien et la pensée traditionnelle chinoise a pour ambition de viser à apporter un autre point de vue sur la construction du récit filmique propre à Hou Hsiao-hsien dont la culture se situe en dehors des codes occidentaux, à l'origine du cinéma. Utilisant le moyen cinématographique, Hou Hsiao-hsien a conservé une per¬ception propre à la culture chinoise qui pense le monde non pas en matière d'être, mais de souffle-énergie. Il crée, comme le ferait un peintre traditionnel chinois, en insufflant dans ses oeuvres une sensibilité qui lui est propre, en raison de son vécu, de ses origines. Pour une lecture du cinéma de Hou Hsiao-hsien, il faut inévita¬blement retourner à la source qui construit l'esprit artistique tradi¬tionnel chinois — la nature — à l'instar du Tao qui engendre toutes choses, mais ne se les adjuge pas, qui les accomplit, mais ne se fie pas à elle. La nature implique une situation sans forcer, qui ne dépend de rien, qui n'intervient pas, qui est conforme à toutes les choses en laissant venir ce qui vient de soi-même. Le cinéma de Hou Hsiao-hsien hérite de la nature représentée dans la peinture, et la transpose dans le domaine cinématographique avec la représen¬tation dans le contenu, la structure et le style, et à travers la relation entre champs et hors-champ de l'image, le mouvement de caméra, la construction de l'espace filmique, la coordination du son et de l'image, etc. La thèse cherche à analyser les éléments et les codes qui manifestent la nature, à interpréter les moyens de cette mani¬festation. La méthode appliquée dans la thèse est celle des analyses détaillées, des films de Hou Hsiao-hsien, des idées exposées dans la pensée traditionnelle chinoise sur la nature, afin de déterminer la manière dont ces conceptions de la nature sont exprimées dans le cinéma de Hou Hsiao-hsien, et expliquer les raisons pour les-quelles il en est l'héritier et comment il utilise ces idées pour créer son propre monde.