Thèse soutenue

Heredia et l'Histoire

FR
Auteur / Autrice : Wassim Seddik
Direction : Claude Millet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et sémiologie du texte et de l'image
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail dégage la conception de l'Histoire de Heredia. Dans la première partie, nous étudions les époques d'inspiration hellénique. Le poète décrit les origines de l'Humanité à travers une mythification de l'évolutionnisme. Le naturalisme mythologique, parallèlement, renforce ce retour aux origines. L'effort civilisateur des héros grecs est presque aussitôt confronté à la barbarie. Les syncrétismes grec et hellénistique et l'Impérialisme de Rome, héritière culturelle de la Grèce, introduisent les moeurs barbares dans les civilisations d'inspiration hellénique. Avec la chute de Rome, le dernier rempart contre la barbarie est détruit. Dans la deuxième partie, nous décrivons les moyens qui permettent à Heredia de manifester son refus de continuer à relater l'Histoire. L'abondance de la matière dure et les différentes vagues d'imitation de l'art grec symbolisent le ralentissement ou le blocage du cours de l'Histoire. Dans la troisième partie, nous étudions comment Heredia ressuscite le passé à travers le trophée. Les fragments du passé qui émergent à la surface du présent, dans leur lutte contre l'oubli, sont des trophées. Considérant l'oubli comme l'ennemi contre lequel il faut lutter, Heredia, avec ses sonnets, déplace la signification du trophée de la sphère épique vers le lyrisme.